3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 00:50

ldkfjslifjsdfljqsoqsjpfojsf

22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 07:45

Il est parfois difficile de faire des choix.

Nous sommes désormais 5 à la maison et la vie de famille doit rester une priorité. Mais à la raison du vient se confronter bien souvent la passion des grands espaces. Ma pratique du parapente et de la montagne en sont la preuve.

2014 a été de ces années où on essaye de tout concilier, de faire plein de choses. Parfois ça passe...A l'heure du bilan (Compétition 2014 - bilan), je peux dire un grand merci à ma fam quotidien ille. Je leur ai demandé énormément de temps pour pouvoir profiter des grçands espaces. Le bilan est super positif et m'a permis de progresser énormément dans ces 2 domaines. Je vous aime mes amours.

2014 : Une année de fou...
2014 : Une année de fou...2014 : Une année de fou...2014 : Une année de fou...
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 19:10
J5 monchus style!!! Levé à ouarzazate direction zagora par la vallée du Draa... Une route goudronnée et belle qui longe l oued du Draa. Palmeraies, champs, kasbas en pisé... Ânes, mulets, mobilettes... Le tout chargé d'herbe... Les enfants sont plus nombreux dans les villages, il n'y a pas école aujourd'hui... Des marchants le long de la route... Des dattes encore et encore... Il est dommage de trouver sur certains plateaux des tonnes de sacs en plastique! C'est impressionnant! Et tellement dommage. Une voiture en panne au bord de la route nous prenons un des deux passagers... Abdoul. Nous l'amenons au village le plus proche et il nous amène chez lui pour nous offrir le thé en remerciement... "On ne refuse pas le thé à un berbère..." Bon Ben ok! Arnaque ou pas tant pis nous passons un bon moment. Nous sommes habillés berbères. Nous deviendrons alors Fatima Tajine et Mohammed couscous... C'est pas nous qui avons choisi! Et c'est autour du thé que nous papotons sur la culture et les habitudes locales. Les caravanes du désert... Les échanges et trocs entre pays... Nous finirons dans l'arrière boutique avec dans les bras un plat de tajine et une veste pour Nico... On a négocié serré! Mdr... La veste a Nico a commencé à 600 dirhams (attendez c'est tissé en poils de dromadaire!!!!) on s'en sortira a 350 dirhams la veste et le tajine! Il paraît que nous sommes durs en affaire... Bref nous ne saurons jamais si la panne était vrai ou pas... Cela dit on a passé un très bon moment. Nous trouvons une auberge: chez Ali! C'est trop beau... Havre de paix. dodo en tente berbère... De luxe! piscine, jardins... Salons d'extérieur... Demain nous partons en escapade dans le dessert avec bivouac comme des monchus en 4*4... Finalement bien loin de notre Road trip initial... Mais bon on prends quand même le bi dans le 4*4 on se sait jamais si une petite dune nous inspire... Certes ils ne savent pas ce que c'est que le parapente... Mais photo a l'appui il en comprennent le principe. Après un petit Plouf dans la piscine glaçée, une petite ballade en ville... Une horreur! Nous sommes Interpellés de toutes parts... Nous retournons bien vite dans nos jardins pour y siroter une orange pressée... En attendant l'heure du repas. Allez à demain...
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 19:23
J4... Transfert par l'Atlas Nuit difficile pour Virg... Il faut dire que qd on se fait enlever un parasite au poignet avec un fer à chaud pour que son esprit apparaisse sur l'écran télé! Ben y'a de quoi être crevée! Lol Plus sérieusement réveil avec le soleil, petit dej en terrasse et nous allons quitter la maison traditionnel avec le sentiment de partir d'un petit havre de paix... Nos petits corps meurtris par la gamelle d'hier nous annonce les 200kms d'aujourd'hui douloureux! Donc c'est une journée de transfert qui nous attend direction le tizi n test, si la neige n'y ai plus. Un passage vite fait en ville pour achat de babouche berbère pour Ysalis... En espérant que la taille sera bonne car c'est du pif! Elles fleurent bon la chèvre en tout cas! Jusqu'à taradan la route est moins bonne que celle rencontrée jusqu'à présent. Des trous encore et toujours, nous commençons a savoir bien conduire dans les bas cotés car ici qd qqu'un arrive en face tu as intérêt a t'écarter vite fait! Les paysages ont encore des couleurs différentes... Le vent souffle... On se sent un peu seul au monde... Surtout le pas tomber en panne! Après 150 bornes nous voici a taroudant! C'est comment dire.... Moche! Mais il y a plein de pâtisseries! Miammm on peut repartir! Allez encore 100 kms et on arrive au col... Piouffff dure journée... Bon au vue de la météo et du fait que je ne vais pas pouvoir voler 2 ou 3 jours car j'ai qd même pas mal bobo a ma gambette, nous changeons de plan et décidons de partir vers ouarzazate... Beaucoup de route mais tant pis. De longues longues lignes droites à perte de vue... Nous y trouvons un petit hôtel sympa après une bien longue journée de route. Sommes crevés... A demain...
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 19:20
J3 La soirée d'hier fût très sympathique. Mohamed et son ami ont joué de la musique... Leurs instruments ont un son agréable et leurs chants sont reposants, le tout sous un joli ciel étoilé. Une bonne mise en condition pour la nuit. Un gros dodo pour Virg, Nico garde le rythme de réveil des loulous et passe donc une partie de la nuit éveillé... Lol! Le ciel est nuageux ce matin, après une petite ballade dans les ruines de l'ancien village, nous allons trouver un espace WIFI pour voir la météo annoncée... En espérant que ça ne soit pas pire car demain nous prenons la route des montagnes et nous aimerions bien qu'elle soit ouverte... Le temps de boire une orange pressée et lire le bulletin météo que le soleil est parmi nous! Et le vent bien orienté! Youhou! Une pure journée qui s'annonce... Voiture direction le col de d On ne voit pas le déco mais que cela ne tienne on part sur une petite route qui nous inspire bien... Enfin plutôt un petit chemin plein de trous! Lol... On y croisera deux âne, un mouton... Une tente berbère... Des cailloux encore et encore... Tiens un palmier! Il s'est perdu! On trouve de quoi décoller, une petite pente légèrement moins caillouteuse que les autres... Très légèrement! On arrive à démêler la voile comme on peut, entre une suspente coincée dans une pierre, une dans un arbustes épineux... Bref nous sommes près! Deux pas... Un peu secoués en arrière et op dans les airs!!! C'est superbeeeeeeee! Tiens une voiture passe!... Nous serons l'attraction pendant qq minutes... Des coucous, des bravos... Après une belle contemplation de ce paysage immense, aride et désertique... Nous atterrissons vers la voiture au déco! (Nous ne dirons rien sur la réception badaboum, le but étant de viser le chemin car autour aie aie aie trop de pierre.)donc nous sommes à deux pas de la titine et Ouf car niveau navette c'est pas la France! Vaut mieux éviter d'aller se fourrer dans une valleevoisine comme avec Nico nous avons le secret, à Moins de vouloir rentrer en 3 jours a dos d'âne! Merci bien mais pas cette fois! Il est 13h30... Petit repas et direction tafraoute ou nous allons tester les bains!!! Et là grand grand moment! Du typique! Moment unique... Virg commence a mettee son maillot de bain et la tout le monde rit!... elle se de retrouve donc toute nue au milieu d'une dizaine de femmes berbères, prise en main par une "masseuse" expérimentée. Il faut savoir que le terme de massage la bas ne doit pas avoir la même signification que chez nous! En fait on prends soin de toi mais ne t'attends pas a avoir les muscles gentillement dorlotés! On fait on te savonne... On te rince... Tu est installé sur un sol chaud dans une petite pièce (hamman). Et on passe au gommage! Et là ça râpé ça râpé ça râpé!!! Ne pas y aller si on a des coups de soleil ou la peau fragile! Fatche je n'ai jamais été aussi net de ma vie!!! Le fou rire n'est pas loin que je me vois dans cette scène, nue sur ce sol en train de me faire raboter la couenne... je me sens douillette pendant que ça râpe encore et encore avec ce gant de crin! Le savon d Alep est bienvenu et adoucit tout ça! Un petit shampoing et c'est bon... Ysa n aurait pas du tout apprécié la méthode de rinçage! Du shampoing plein les yeux!! Mais quel moment passé avec ses femmes qui ici deviennent tellement elle même! On tombe le voile, on rigole, elles cherchent à en savoir plus sur ma vie, mes enfants... D'ailleurs elle rigole bien en apprenant que nous les jeunes sommes en vacances pendant que "les parents travaillent" à garder nos enfants! et voui! vive le france!!! Bref j'aurai beau écrire des lignes et des lignes, je n arriverai pas à retranscrire cette belle émotion, ce moment de partage unique qui se termine à la sortie du bain... Ou elles repartent comme s il ne s'était rien passé... le voile remis et le regard bas. C'est dur à comprendre pour nous femmes occidentales, c'est ainsi, leur culture, leur foi. Qd à Nico il est aussi passé au bain et au gant de crin! Non mais ya pas de raison! L'ambiance y était, côté homme, un peu moins folklorique.... Virilité oblige! Nous commençons presque à avoir nos marques et résistons aux vendeurs avec fermeté mais gentillesse... Il est 17h, juste le temps de monter au second déco! Et là la journée sera optimisée! Oui oui je sais on devait se reposer!!! On verra ça plus tard! Cela dit virg fait qd même des nuits de 11h! Lol 19h Ben bon ça vole!... Déco presque aménagé! Biroute présente... L'atterro est moins drôle un peu digne du krater club mais moins sympa! Bef on a fait un petit trou au sol et sur nos doudounes... Rien de grave mais pas cool. Promis je ne râlerai plus qd ysalis se fait une égratignure et en fait tout un foin... Elle tient ça de sa mère! Et même que c'est vrai, ça fait mal!!! Allez bon vent et à demain!
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 11:42
J2 direction tafraoute Après un bon tajine hier soir, une bonne nuit de sommeil (si on oublie ce teigneux de moustique), une bonne douche chaude ce matin, nous voici en route pour Tafraoute dans l'Atlas. Les paysages s'enchainent, entre troupeaux de chèvres, de moutons, bergers, champs qq peu cultivés, terres arides... Des virages, des bosses... Des routes au bitume niquel ou au contraine une route coupée... Les villages deviennent moins habités, certains semblent même vides. Bref pas le temps de s'ennuyer qu'on arrive a tafraoute... Pas de vol auj le vent n'est pas bien orienté. Ce gros village a l'air bien animé! On n'est un peu crevés par la route et la chaleur! C'est fou ce qu'il fait chaud a l'intérieur des terres!!! Nous décidons de rejoindre directement notre chambre d'hôte histoire de poser les valises et de se restaurer car il est déjà midi passé. Nous cherchons donc le village d' Oumeate et trouvons "la maison traditionnelle"! Papmam ne nous on pas menti! Cet endroit est superbe! Nous y passerons deux nuits. L'accueil est chaleureux, l'ambiance amène au repos... Bref un petit coin de paradis dans une maison berbère aux murs en pisé... Après notre traditionnel repas vache qui rit, nous décidons d'aller parcourir les gorges d'Aït Mansour... Le paysage y est de toute beauté! Et tellement varié. On monte... On monte... On monte!... Une route tortueuse, sillonnant un paysage sec et caillouteux au cœur des montagnes pelées... Peu à peu, après le village de Tasrirte, nous entrons dans un canyon ocre... Puis dans des gorges... Nous commençons à nous demander où nous allons atterrir... Puis ça y est au détour d'un virage une oasis à la végétation luxuriante!!! Superbe! Nous rentrerons par Izerbi afin de faire une boucle... Ici vivent des gens totalement paumés au milieu de rien... D'un coup une grosse villa flambant neuve! On ne comprends pas tout lol Les femmes cueillent des plantes sur les plateaux, les hommes gardent les chèvres... Le temps semblent passé tellement doucement ici... C'est fou... Notre vie occidentale nous poussent d'ailleurs a enchaîner les kilomètres toujours à la quête d'une occupation... Demain c'est décider on profite de la journée, on se pose, on voit le temps passé! Sauf si ça vole! Lol Nous finirons cette journée par une brève visite de Tafraoute... Très très commerciaux les berbères... Vaza tu dors où... Vaza tu veux un tapis... Vaza tu viens visiter ma coopérative... Bref on n'arrive à ne rien acheter ne schant pas ce qui est vraiment berbère ou pas! Nous demanderons à notre hôte Mohamed des conseils! En ce moment nous attendons le repas sur la terrasse du dernier étage avec le coucher du soleil... Nous savourons ces instants de calme et de plénitude...
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 20:13
J1... Tout commence à 5h du matin.... non pas par zian qui a faim mais par une sorte de chant arabe annonçant la première prières.... puis à 6h par le bruit du balai... puis à 7h avec les gardiens qui tchachent entre le rez de chaussée et le 2eme etage.... et enfin la douche froide de 8h! Ssont matinaux ici ;-) Nous commencons enfin la journée. .. quelque peu excités par ce qui nous attend... direction la ville nouvelle et son marché municipal.... les stands de fruits nous font bien envie, nous en partirons avec orange, melon ,bananes. Puis achat de nutela et vache qui rit a l'épicerie. Nous passons par la boulangerie la ville nouvelle qui propose de delicieuses viennoiseries. Nous passons devant des stands de boucherie.... et là têtes de veau, peau de poulet,têtes de mouton sont suspendues devant les étales! Ca refroidi un peu surtout quand on y ajoute l'odeur.... Petit déjeuner dans le ventre on prends la route.... avons hâte de voir le paysage vu du ciel!!! Direction donc le Nid d'Aigle où nous retrouvons une bonne vingtaine de voiles déjà en l'air. Les conditions sont laminaires, avec 15km/h de face sur cette pente de 200m orientée face à l'atlantique. Nous décollons pour un soaring de près d'une heure dans la douceur et l'air iodé. Repose au déco, contemplation du paysage... on replit tranquillement avant de descendre sur la plage. l'eau est fraiche, on profite de ces moments. Après une bonne pause et un casse-croute, on reprend la route vers le Sud et gagnons Mirleft où nous trouvons une chambre pour la nuit. Pas le temps de s'apesantir que nous repartons en quête d'un potentiel vol face à l'océan. Mais Eole a un brin tourné et nous nous contenterons d'une belle balade sur la plage de legzira. Retour à Mirleft pour ce soir et demain nous partons vers l'Est, en direction deTafraoute où nous serons pour 2 jours sur le versant Sud de l'Atlas. Tout ici est dépaysant, la culture, le terrain, la météo, les constructions...et chaque virage amène son lot de surprise...
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 20:05
Maroc J0 Lyon - Agadir par un lowcost c'est pas pire. Tant que ca nous emmène à bon port... Bon on regarde tout de même dans le hall d'embarquement lequel on mangerait en premier si notre avion venait à se crasher...a part de la vieille carne, ya pas grand chose (et les 2 bebes ne suffiraient pas...). Ce qui est sûr, c'est que c'est pas en regardant Vivi qu'on devinne ou on part. Elle est en mode Groenland, pull et veste goretex...Vivement les 20° de notre destination. Au programme pour ces 10 jours : un road trip au départ d'Agadir, direction le sud puis le sud de l'atlas que l'on va traverser vers le nord avant de redescendre vers Marrakech. Une bagnole, des gîtes comme on en trouvera, quelques visites et du parapente...le tout sans les crapauds, tetards et autres progénitures que nous avons réussi a quitté... Bien atterri. ... Nous avons failli ne pas décoller le pilote étant malade, il a donc été remplacé au pied levé. Nico a réussi a s'endormir avant même que l'avion ne décolle! Après une heure de sieste, une partie de billard et deux trois de goo nous descendons de l avion et sommes agréablement surpris par ce vent chaud! Adieu goretex!! Décalage horaire d'une heure.... on ne savait pas, c'est dire si on a préparé notre trip lol. A l'aéroport les premières anecdotes tombent ... vivi se fait gentillement porter les valises sur le chariot (bizarre ce gentil monsieur ne le fait qu'à elle) pendant que nico justifie son statut de fonctionnaire... bon faudra bien qu il avoue qu'il est mili. Recup de la voiture après un passage derrière le guichet du monsieur qui ne trouve pas la réservation, ni l'imprimante! une voiture française entre les mains DAS Climatisation, DAS direction assistée.... on rigole! Nous voici parti vers tiznit après courte reflexion. Rien de réservé pour ce soir... vogue la galère, une brève lecture du routard dans la voiture et on se décide pour l'auberge belle vue. Arrivée a 19h30 en plein centre ville qui s'avère très vivant. Marchants de fruits et légumes, vendeurs de fringues et chaussures, de télé portables et autres.... après une ou deux explications nous trouvons notre hôtel... très bon accueil, chambre avec wc et salle de bain (2 en 1... les photos suivront ça vaut le coup d oeil (10e la nuit pour 2). diner au "bon accueil" crudités, poulet, courgettes, riz... thé à la menthe et banane...pain et eau minerale, pas pire pour 4e par personne. S'en suivra une petite ballade dans les ruelles bien vivantes... puis une bonne nuit de sommeil! Demain direction le nid d'aigle... déco en bord de mer! Ps 1:une pensée pour anne so en voyant les femmes assises sur les pas de porte des immeubles avec les gosses!!! On dirait nous... le voile en plus ;-) Ps 2:je viens de lire que tiznit est réputé pour ses ventes de bijoux berbères... va falloir que je creuse ça ;-) Ps 3: les loulous me manque déjà lol
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 14:56

Voici une belle rando sympa au coeur des Bauges, pas dure avec au moins 3 possibilités différentes de décollage pour une orientation de SO à NO.

La période va du printemps à l'automne. Le déco du sommet de la Coche en hiver est à réserver seulement pour les personnes bonnes techniquement sur des skis ou des raquettes et avec un minimum de connaissances de la nivologie.

Donc 3 dénivelés possibles : 650m, 900m ou 1200m

Garer la voiture au Coudray. Suivre le GR jusqu'aux chalets du Chargieu puis poursuivre le chemin. Gagner les lacets du chemin que l'on peut facilement couper par endroit. Gagner la croix à 1580 m (1er déco possible orienté plutôt O). Poursuivre au mieux sur la ligne de crête en direction du NE jusqu'aux chalets et ruines du plan de la Limace. Gravir la belle pente qui les domine pour gagner le Plan Molard vers 1820m (2ème déco plutôt SO). Du sommet du plan Mollard (1836m), redescendre derrière et gravir la pente qui passe à 2 endroits au milieu des vernes (petits arbustes) puis par des lacets gagner le pied des falaises du Tré Molard (passage délicat en hiver ou glacées) puis rejoindre le col et finir par la belle pente qui mène au sommet de la Coche (2070m, 3ème déco de NO à SO).

L'atterro se fait dans un des nombreux champs à proximité du Coudray. Privilégier tout de même un terrain sans animaux et non cultivé.

Ce décollage en altitude peut permettre de faire de joli vol en rejoignant la dent D'Arclusaz au S ou en gagnant la dent de Pleuven qui permet de basculer en direction d'Annecy.

17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 21:16

Quel bonheur de se retrouver à l'automne entre passionés de parapente, de montagne et d'effort pour cette nouvelle édition du Raid Chamois.

Au programme, VTT, montée à pied, vol, roller, encore une montée à pied, second vol et retour en VTT au point de départ, le tout avec la voile sur le dos.

RDV, samedi 13 oct à 7h00 à Thônes. Départ à 9h30 aprs avoir déposé les rollers et autre matos dans les véhicules. Après un joli parcours technique entre Thônes et Alex, nous voilà parti pour 1200m de dénivelé entre Alex et le col des Frettes. La météo est bonne quand on arrive mais se dégrade et ne permettra qu'aux 8 premiers de décoller et donc de boucler le parcours total.

Après un joli vol balistique entre le col des Frettes et  Duingt, nous voilà partis pour 6Km de rollers sur la piste cyclable. Avec les bâtons, ça file...

Changement de godasses et c'est reparti pour une nouvelle grimpette à pied jusqu'au col de la Forclaz. Lorsqu'on arrive là-haut, les conditions sont pas géniales et la question est de savoir s'il vaut pas mieux monter au chalet de l'Aulp afin de partir de plus haut. On est plus à 400m de dénivllé près et je décide donc d'aller décoller de plus haut.

Bonne option, même si quand j'arrive le premier décolle. Un long vol en finesse dans le relief me permet de rejoindre les VTT, de rentrer sur Thônes en seconde position et de boucler le parcours.

Une magnifique expérience individuelle avec 7h00 d'effort, 2500m de dénivelé, 50Km de projection et un joli tour de lac entre ciel et terre.