Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les objectifs de l'année:

-Faire une saison complète en élite.

-Rentrer dans les 50 au classement permanent

 

Le déroulé de la saison:

Le calendrier élite se déroulait essentiellement entre fiin mars et fin juin, avec en point d'orgue le championnat de France dans la Drôme début juin soit au total 9 épreuves dont une sur une semaine et un potentiel de 23 manches. 

Bilan : aucune épreuve élite en dehors du championnat n'a été maintenue faute à un printemps POURRI. 

Du coup, avec toutes ces annulations, je me suis reporté sur quelques épreuves de la catégorie sport entre juillet et aout. 

Allevard : 1 manche

Je suis à l'attaque rapidement après le start et fait le trou avant d'aborder une transition difficile. Je ne parviens pas à faire un plafond digne de ce nom et ne fait pas l'avant dernière balise (comme beaucoup). Un seul coureur au but. Très satisfait de la première partie, je ne parviens pas à lever le pied avant d'aborder le piège de la manche et je tombe dedans.


Samoens : 2 manches

1er jour: un beau parcours entre Samoens et Morzine. Il y a du niveau et ça va très très vite. Les 2 premiers sont deja loin devant et je poursuis avec un groupe de 5. Plutot que de suivre je tente une option sur un itinéraire plus direct mais moins porteur. Je m'attarde sur un mamelon qui donne rien et prend du retard sur le groupe qui vient de faire la balise. Je perds le contact, continue mon parcours sans trop me soucier de comment je suis placé. Jusqu'à la dernière balise où je ne sais pas pourquoi, plutot que d'assurer la manche sachant que je ne jouais plus le podium depuis longtemps, je me mets à l'attaque en espérant faire la dernière balise d'un cheveu. Il me manquera 20m pour rentrer dans le cylindre et boucler cette manche.

2ème jour : fort de ma bouze de la veille, je définis mes objectifs : boucler. Le start est un peu anémique, les conditions moins généreuses que la veille. Après avoir perdu un peu de temps au start, je passe la seconde et enchaine très correctement les balises avec une dernière option qui me permet de reprendre plus de 5min sur les premiers. Je boucle à la 5ème place. Mais c'est sans compter sur la magie de mes instruments de vol. Un mauvais paramètre qui trainait dans mon GPS fait que pendant 5min je ne sais plus où je suis par rapport au cylindre au moment du start. J'évalue au pif la distance et pense valider mon start, mais difficile de dire à 1000m du sol si on est au dessus ou à 100m d'un chalet. Je ne valide donc rien sur cette manche même si sportivement il y a quelques points positifs, ça ne score pas.

 

Plaine Joux : 2 manches

1er jour: une belle manche un peu ambitieuse par rapport aux participants présents nous amène voler près des Aravis avant de revenir autour du déco. Je décide de décoller très tôt afin d'être bien placé au moment du départ, quitte à patienter 15min au même endroit. Je fais un start de rêve, seul sous le nuage, à 200m du cylindre. La suite est un vrai régal sur un terrain que j'apprécie. La dernière balise ressemble beaucoup à celle de Samoens Jour 1 que j'avais raté à 20m près. Alors là j'assure, fait un joli détour et claque le dernier cylindre par le haut dans du velours. Surprise à l'atterro, je suis premier avec une belle avance sur mes poursuivants. Il n'y a jamais vraiment eu de groupe de tête et je suis très satisfait de gagner en suivant mes propres choix, à mon rythme, bien concentré sur mon parcours, sans penser aux autres.

 

2ème jour: dès la veille, je définis mal mes objectifs de cette manche. Je marque le samedi soir sur facedeplouc un truc du style "plus qu'à confirmer demain" alors que j'aurais penser à "plus qu'à assurer". Et oui, t'es en tête, si tu veux gagner, il faut juste boucler en restant au contact. Pas besoin de terminer encore 1er. Le start est un peu plus teigneux que la veille et les plafonds (altitude de sommet des thermiques) sont très différents à quelques centaines de mètres près. On arrive avec quelques coureurs à bien se placer par rapport au cylindre et très haut par rapport aux autres. La manche est lancée. Dès les premières secondes, je me mets debut sur l'accélérateur. Mon IP6 se tend et le vent siffle dans le suspentage. José Ferreira se prend au jeu et on vole à bride abbatue sur les 4 premières balises creusant un écart d'une dizaine de minute. La balise suivante est sur un relief moins prononcé, boisé, et en plus il est à l'ombre d'une petite plaque nuageuse qui va couper la convection (plus de thermiques) et nous obliger à patienter en mode survie pendant presque 10min. Les suivants nous rattrapent. Ils sont hauts, nous on est en bas. On s'extirpe de ce mauvais pas, le groupe est reconstitué mais je veux pas voler avec eux. J'ai décroché, je me concentre plus sur ce qu'ils font en essayant de faire mieux, de repasser devant, d'aller plus vite. Je bâcle la suite, me jette sur la dernière balise en espérant un dernier thermique dans la plaine et pose à 2km du but.

Je fini 6ème au général sur les 2 manches.

 

Bilan des compétitions 2013:

Rien de réjouissant. Toutes les belles options ont été gachées dans la foulée par des erreurs de jeune impatient. Alors que la saison élite était de toute manière fichue depuis longtemps, mes objectifs auraient dû être mieux définis sur ces épreuves dans la continuité de 2012 : boucler. Mais j'ai pêché par orgueil, voulant montré des talents que je n'ai pas, manquant d'humilité et de recul. Au final, les manches de Passy ralentissent un peu ma chute au classement permanent mais elle sera inéxorable. 

Je sais qu'il a des points positifs : capacité à être aux avants poste (du moins pendant un certain temps), augmentation de ma vitesse de course, enrichissement par l'expérience. Ces points restent désormais à consolider pour en faire des points forts dans les années à venir.


Objectifs 2014:

Dur à dire après une saison 2013 si contrastée. Je pense rester sur le circuit élite si on me le permet et en espérant que ce printemps soit meilleur que le précédent .Pouvoir courir régulièrement, consolider les quelques points positifs et engranger de l'expérience, pour revenir plus sérieusement dans les 100 au CP.

 


Partager cette page
Repost0