Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

     Quézako....?

  Pour faire simple, c'est un téléphone qui envoie à intervalles réguliers votre position géographique à un destinataire (contact, serveur internet...).

 

     Et ça sert à quoi ?

Transmettre en temps réel sa position. Du coup, votre correspondant connait en permanence votre position. Vous gagnez en sécurité, vous faites bavez vos potes cloués au sol, vous sauvegardez en temps réel votre pacours.

 

Live-Tracking

 

 

    D'autres débouchés....

Le Live Tracking est utilisé pour certaines compétitions de parapente comme pendant la X'Alps, mais ce système pourrait être généralisé aux compétitions pour gagner en intéractivité. A suivre...

 

 

LES SOLUTIONS DE LIVE TRACKING...

Pour que ça fonctionne il faut un GPS associé à un téléphone afin d'envoyer les données récoltées.

Ce couple GPS-téléphone fonctionne grâce à différents matériels et différentes solutions logiciels. Explorons tout ça.

 

Avec quel matériel ?

On a vu qu'il fallait une puce GPS et un système qui permet l'envoi de données. Donc pour le matériel, il faut un téléphone qui fasse GPS. Les modèles qui réunissent ces 2 conditions sont de plus en plus répandus et à prix abordable. Le logiciel ensuite employé sera fonction du téléphone que vous avez.


Il existe une alternative au mobile : LE SYSTEME DE BALISE



balise spot

  La plus répandue est la Balise Spot.


  C'est un outil simple et léger, d'une grande autonomie (jusqu'à 14 jours avec   2 piles )


  4 Fonctions :


  OK : envoi d'un message personnalisé et de votre dernière position à vos      proches par courriel ou SMS
  HELP : solliciter l'assistance de vos contacts par l'envoi d'un courriel ou    SMS
  Progression : permettre à vos proches de suivre votre progression dans  Google Maps
  Alerte 911 : envoi d'un message au centre de gestion des alertes de la  société GEOS, basé aux USA



  La Balise SPOT est une balise satellite. Donc pas besoin de réseau de    téléphonie mobile. Les données sont directement envoyées par satellite au serveur qui dirige les données vers internet ou vers un contact.

La couverture est donc mondiale ou presque. 

Ce système requiert toutefois un abonnement à l'année pour bénéficier des fonctions du système satellite. La société qui commercialise la balise propose également une location à la semaine avec les services inclus. Une bonne solution pour qui veut soit tester la balise ou ne l'utiliser qu'une semaine par an.


Pour en savoir plus : http://www.balise-spot.fr

 

Le système qui reste le plus facile d'accès reste le téléphone mobile.

 

Faisons un tour non exhaustif de ce qu'on peut utiliser pour bénéficier du Live Tracking.



D'autres modèles sont présent sur le marché, avec un positionnement satellite ou GPRS (téléphonie mobile), avec ou sans abonnement.traker tk102

Par exemple :
Le GPS Tracker TK 102 qui est un GPS, avec géolocalisation et envoie des données par carte SIM. Très simple d'utilisation,fiable et robuste, ces balises comme la balise SPOT ont l'avantage de la simplicité et de la robustesse. L'absence d'écran ne permet le contrôle des informations et ne permet pas notamment de connaitre, sa position, sa vitesse, son altitude. Mais le faible encombrement et le prix attractifs de ces systèmes procure une bonne sécurité et permet de connaitre ces éléments une fois posé.

 

LES TELEPHONES MOBILE GPS:

htc hd2 450 2     iPhone-3G,7-J-109135-3   Nokia-N95,L-K-12440-3   ETC....


Comme dit précédement ils sont de plus en plus courant et à prix abordables (bien que...). La fonction GPS est intégrée au téléphone.

Ils diffèrent seulement par leur système d'exploitation. Il faudra alors trouver le logiciel compatible avec tel ou tel système...( voir la suite du dossier ).

Avantages : tout en un, des logiciels qui tournent bien.

Inconvénients : autonomie,puisque sur la même batterie il faut alimenter une puce GPS et envoyer des données à intervalles réguliers. Dépendent du réseau de téléphonie mobile et donc pas de réseau-pas de live-tracking... 



LES TELEPHONES BLUETOOTH AVEC GPS BLUETOOTH:


Si votre téléphone ne fait pas GPS, pas de problème, il y a une alternative. Il existe des puces GPS Bluetooth. La liaison sans fil entre le téléphone et le GPS permet au téléphone de récupérer les informations sur votre position puis les envoie au destinataire.


tel bt  +  gps BT338

 

Le logiciel employé est alors le même que pour les matériels vus précédemment.

Avantages : pas besoin d'avoir une usine à gaz en guise de téléphone. Bonne autonomie.

Inconvénients : 2 boitiers différents avec chacun une batterie. Le règlage de départ pour configurer la liaison entre le GPS et le mobile peut des fois être un peu rébarbatif.


ENCORE UNE POSSIBILITE :

Sur le même principe que le système précédent, on peut désormais coupler des Alti-Vario GPS avec fonction bluetooth à un téléphone bluetooth.

 


tel bt    +      leonardoprobt1


Avantages : un tableau de bord pas très gros. Bonne autonomie.

Inconvénients : Prix de l'alti vario gps un peu rébarbatif...


Voilà pour ce qui est des possibilités matérielles pour accéder aux joies du Live-Tracking. Penchons-nous maintenant sur les solutions logicielles que les technophiles nous proposent.



Les logiciels :

Pour votre IPhone...

La plate-forme communicante d'Apple connaît un réel succès, et non sans raison. Avec ses presques 100000 applications, il y en a évidemment quelques unes qui permettent au parapentiste de connaitre sa position, ses données de vol, d'enregistrer sa trace et de partager son vol en temps réel.skyloggerportrai

Petit tour non exhaustif de ces appli.


Skylogger de la société Skywind:
Appli complète qui permet d'enregistrer son vol, de visualiser ses paramètres, son parcours, sa trace, le profil d'altitude du vol, et d'envoyer sa trace sur un serveur ou a un ordinateur. A 4.99 Euros, on peut pas dire que ce logiciel soit super cher. Dans la pratique le live tracking n'existe pas réellement, seulement une fois que le vol est fini on peut envoyer les données. Mais c'est déjà pas mal.



LiveTrack24Lite de Freethinker:
Voilà l'application référence en terme de LiveTracking pour les sports aériens sur IPhone. Faisons un tour du propriétaire.

lt24 1   lt24 2   lt24 3   lt24 5

Bon les captures d'écran sont pas top, mais voilà en gros les capacités:
Paramètres de vol
Suivi cartographique sur fond de carte googlemap (à condition d'avoir du réseau)
Enregistrement des paramètres et traces, avec récapitulatifs, carte et profil
Envoi des fichiers au format KML, CSV ou IGC par mail.
Suivi en temps réel du vol sur le serveur LeonardoLive

 

TrackUrTrail édité sur le site www.imakeit4u.com

Une nouvelle application nouvellement sortie qui offre l'avantage de visualiser sa trace en temps réel sur plusieurs serveurs notamment "Map My Tracks" ou "EveryTrail" mais surtout sur le site spécifique parapente et gratuit : www.victorb.fr

 

Pour les WindowsPhone

Attention, quasiment tous les logiciels tournent sur l'ancien OS Windows 6.5 qui n'est pas compatible avec Windows 7. Avec les derniers terminaux Windows, ça ne fonctionne donc pas.

Et les logiciels...

Il y en a beaucoup qui gèrent le live-tracking mais peu sont adaptés au vol libre.

Citons tout de même le principal :

ReliRescue sur http://www.logelog.com/utils/

Simple d'emploi, vous pouvez choisir d'envoyer votre position sur un serveur type Leonardo ou par sms aux contacts que vous aurez préalablement sélectionnés. L'envoi se fait à intervalles régulier et paramétrable.

 

 

5614bf789270a0f8bea74bb23319cbc0313_1194117_large_540x405.jpg

 

C'est le logiciel que nous avons utilisé pour notre vol-bivouac dans les Alpes, afin que notre famille sache où nous nous trouvions une fois en l'air et il a bien fonctionné.

 

Et ANDROID....

Encore une fois, les logiciels qui utilisent le GPS sont nombreux et ceux qui gèrent le live-tracking également. Reste à adapter tout cela pour une utilisation vol libre.

Celui qui s'en sort le mieux pour le moment est Gaggle de Geeksville Industries :

 

gaggle-6-1.jpg


Paramètrez vos unités, vos identifiants sur LéonardoLive, rentrez votre parcours manuellement ou en important vos waypoints et le tour est joué.

La fenêtre principal avec le tableau de bord est assez réduite et les inscriptions petites, pas faciles à lire en l'air mais l'essentiel y est. 

L'envoi de données est paramétrable et le logiciel enregistre la trace au format IGC ou KML (google earth). 

J'ai fait tourné l'appli sur un Samsung Galaxy S, écran éteind. Cela fonctionne très bien et le suivi est excellent.


 

gaggle-6-2.jpg

 

 

Les limites du système :

Elles sont forcément techniques et à moins d'avoir une pile à combustible et ses propres satellites au dessus de la tête le LiveTracking n'est pas fiable à 100 %. Vous l'aurez compris, le réseau téléphonique n'est pas toujours présent même s'il s'agrandit de jour en jour, l'autonomie des terminaux est plus que moyenne surtout exposé au froid. Ce système convient donc très bien dans nos contrées équipées et peuplées où il sera facile d'avoir du réseau (3G, GPRS...) ainsi que de quoi pouvoir recharger son terminal à 100% avant de repartir.

 











 

Partager cette page
Repost0