Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 22:28

Nous voilà donc en cette mi avril, en vacances à Passy et quelques envies de vol au long cours.

Les conditions s'annoncent bonnes avec une bonne instabilité et pas de vent en altitude.

 

Le plan consiste à partir de Plaine Joux, à côté de Chamonix, de rallier Annecy et si ça veut faire de rentrer par les contre-forts ouest du massif des Bornes.

 

Tout est vérifié, un bon casse-dalle bien envoyé et nous voilà fin prêts.

 

Le début du vol est superbe, on évite le plouf facilement et le projet peut donc être concrétisé.

 

On passe au dessus de la chaîne des Fiz, puis l'Aiguille de Varan. La température en altitude est fraîche pour pas dire froide et on supporte bien cagoule et gros gants.

 

La première grosse transition nous emmène sur la chaîne des Aravis. Cette chaîne, très enneigée à cette période, est orientée nord-est sud-ouest et permet donc en la suivant de se rapprocher facilement d'Annecy. Le principe est de prendre suffisamment d'altitude, de se mettre à cheval sur la ligne de crête et d'enquiller les kilomètres.

Mais avec la quantité de neige présente à cette période sur le massif, ben c'est peine perdue, et le plan prend du plomb dans l'aile. Après un longue glissade au dessus des pentes immaculées, on rejoint à la limite de l'enneigement un petit mamelon bien exposé. Le thermique est là, il nous propulse doucement puis devient plus consistant et nous permet de gagner le col des Aravis.

 

L'arrivée au col est un peu scabreuse entre brise de vallée et vent météo, mais on parvient à sortir sans trop de difficultés.

 

Vivi commence à avoir froid et ne dit plus rien depuis quelques minutes déjà...que se passe-t-il...? J'ai pipi me dit elle.

Et pour moi c'est pareil, l'envie commence à me monter.

 

Après le col, on poursuit toujours vers Annecy, avec donc le froid et l'envie de pisser. La montagne de Sulens nous catapulte à la base du nuage.

Vivi et muette. Je comprends que le froid et son envie font pas bon ménage. Je tiendrai pas longtemps non plus.

La Tournette qui domine le lac d'Annecy est franchie avec une jolie hauteur. On a une sacré marge sur les parapentistes du coin. Mais là, ya plus moyen, on doit se poser.

 

Après quelques malheureuses tentatives au col des Frettes, avec la possibilité de repartir juste après, on se pose finalement sur la route de Thône, après 50 Km environ, et tout ça à cause de 2 malheureuses envies de pisser.

 

Après un divin soulagement, on tente le stop sans trop de conviction. Mais la chance est là, et après un petit détour par Doussard, un gendarme en permission nous ramène à St Gervais direct.

 

Bilan : 50 Km alors que la journée en donnait 100...

Des couches pampers pour Vivi et une capote rallongée et trouée pour Nico seront les campagnons de nos prochains vols...

Des images plein la tête....une fois de plus

Partager cet article
Repost0

commentaires